Bsidemap

Voyager autrement

20px
20px
Bloc texte

Jean-Christophe Picard

Président-fondateur de l'entreprise Panorac, territoire d'évasion et de l'application BsideMap

Le sens profond du mot « aventure » appartient à chacun. Pour moi, il s'agit avant tout d'un instant privilégié mais essentiel qui amène une personne à se connaître davantage.

Je suis un amoureux de la terre et je suis extrêmement fier du travail que nous accomplissons tous les jours pour nettoyer, standardiser et sécuriser certains milieux naturels de notre secteur. 

On en a parcouru du chemin depuis la création en 2015 des Expéditions Panorama! Cette précieuse histoire fait partie du capital de l’entreprise et de ses créateurs. Elle donne corps, âme et personnalité à nos projets. C’est dans notre histoire et dans nos valeurs que sont ancrés les éléments qui forgent la fierté de mon équipe!

Pourquoi Panorac?

  • Panorac vient du mot « panorama », qui est gravé dans notre histoire.
  • On peut y percevoir le mot « anorak » qui représente un vêtement d’origine inuit utilisé par temps froid ou pluvieux. C’est le mot « anoré », emprunté à la langue inuit, dans laquelle il signifie « vent ». 
  • L’étymologie du préfixe Pan- signifie une globalité, une totalité, un tout. Ce préfixe fait référence à nos services clé en main.
  • Le nominal comporte aussi le mot « nord » qui spécifie la localisation géographique par rapport au reste du monde.

 

20px
Bloc texte

2016 – Fraîchement diplômé en Tourisme d’aventure et écotourisme et des idées plein la tête, Jean-Christophe Picard rêve de fonder sa propre compagnie de plein air. Grand amoureux de la nature et passionné par les sports d’eau-vive, il souhaite d’abord proposer des activités sur la rivière Montmorency: c’est ainsi que naissent Les Expéditions Panorama.

 

2017-2018 – Depuis plusieurs années, Jean-Christophe entretient un lien particulier avec la rivière. Il est conscient du potentiel des nombreuses sections de rapides de la Montmorency, mais aussi de la diversité des paysages de ce joyau du Québec. C’est non seulement l’endroit idéal pour les amateurs d’adrénaline, mais aussi pour les familles qui souhaitent profiter du grand air un peu plus calmement.

Les Expéditions Panorama s’installent à la pourvoirie du Lac-Beauport et proposent des excursions en rafting sur la rivière Montmorency. Les deux premières saisons sont plus décevantes car les participants ne sont pas aussi nombreux que prévu, mais Jean-Christophe ne se décourage pas et s’entoure tranquillement de partenaires.

 

En 2018, Les Expéditions Panorama sont accréditées « Qualité sécurité » par Aventure Écotourisme Québec.

 

 

2019 – Jean-Christophe signe un premier partenariat avec Nord-Expé et décide de déménager ses locaux au sommet de la Montagne-à-Deux-Têtes à Sainte-Brigitte-de-Laval. En parallèle, la compagnie développe son propre service de transport pour les touristes et rejoint aussi le Mouvement québécois de la qualité, gage d’excellence pour les années à venir.

Toujours fasciné par la rivière Montmorency, Jean-Christophe décide d’explorer et de nettoyer une partie méconnue de ce cours d’eau afin de proposer une activité qui, encore aujourd’hui, est la marque de fabrique de notre compagnie : l’Amazone en nature.

Grâce à des partenariats avec des compagnies comme Windingo ou Toundra Voyages, les touristes internationaux ont la possibilité de profiter d’une descente mouvementée en rafting ou d’opter pour une excursion plus tranquille et de se laisser voguer à bord d’une île flottante dans les méandres de la rivière Montmorency.

2020 – Les Expéditions Panorama deviennent Panorac. La saison des activités sur la rivière bat son plein et plusieurs Québécoises et Québécois découvrent la rivière Montmorency sous un nouveau jour.

Jean-Christophe souhaite depuis longtemps développer une application mobile dédiée au voyage. Il imagine le « Guide SOS » et amorce la phase de développement : ce sont les prémices de BsideMap.

 

2021– Panorac possède désormais un comité aviseur et Jean-Christophe commence à s’entourer d’une équipe dédiée à la conception et au développement de la première version de BsideMap.

En parallèle, l’Amazone en nature rencontre un succès phénoménal. La compagnie est aussi nominée au titre d’entreprise de l’année par la MRC de la Jacques-Cartier.

2022 – BsideMap ne cesse d’évoluer: la troisième version de l’application voit le jour et la compagnie obtient le soutien de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour favoriser l’évolution du projet. Panorac est aussi invitée à participer au Salon des meilleures pratiques d’affaires au Palais des congrès de Montréal dans l’objectif de faire valoir l’innovation que représente BsideMap.

Côté rivière, les traditionnelles îles flottantes, jusque-là utilisées pour l’Amazone en nature, sont troquées pour des embarcations révolutionnaires : les AlpackaRaft.

L’entreprise évolue rapidement… et ce n’est que le début!

 

 
 
 

D’OÙ VIENT LE NOM « PANORAC »?

Panorac provient avant tout du mot « panorama » qui fait référence aux origines de la compagnie.

L’étymologie du préfixe « pan » signifie une globalité ou un tout, ce qui réfère aux services clés en main que Panorac offre aux voyageurs.

Panorac comporte aussi le son « nor » (nord) qui précise la position géographique de l’entreprise par rapport au reste du monde. De plus, le nord sert à s’orienter en forêt, et c’est le reflet de ce que l’entreprise souhaite accomplir: vous accompagner et vous guider dans vos aventures!

 

20px