Bsidemap

Voyager autrement

40px

Suggestion d’itinéraire pour une fin de semaine à Québec au printemps

1 avril 2023

Suggestion d’itinéraire pour une fin de semaine à Québec au printemps

20px
Bloc texte

Le printemps s’installe et, en attendant patiemment que la neige fonde, on avait envie de te proposer un itinéraire qui te permettra de profiter des plus beaux attraits de la ville de Québec. Une fin de semaine, c’est vite passé, mais notre équipe a sélectionné pour toi quelques lieux incontournables pour un séjour agréable.

Vendredi – après-midi et soirée : Visite le Vieux-Port et régale-toi dans l’un des restaurants à proximité.

Le Vieux-Port est un parc urbain offrant un cadre relaxant, une jolie vue sur les bateaux amarrés dans le bassin Louise et des aires de repos. Située à deux pas du bassin, la rue Saint-Paul propose des dizaines de restaurants à la cuisine originale et raffinée.    

vieux port quebec

20px
Bloc texte

Samedi – matinée : Rends-toi au parc de la Chute-Montmorency afin d’y admirer une immense chute de plus de 80 mètres.

Plusieurs courts sentiers sillonnent le parc et mènent à différentes aires d’observation qui te permettront d’admirer cette cascade spectaculaire sous tous ses angles. La promenade de la falaise, la promenade au bas de la chute et le sentier des Résurgences font partie des parcours proposés.

chute montmorency quebec 

20px
Bloc texte

Samedi – après-midi et soirée: Déambule dans les rues du Vieux-Québec, photographie de magnifiques bâtiments historiques et découvre les divers commerces d’alimentation et les boutiques d’artisans locaux.

La rue Saint-Jean, le quartier Petit Champlain et la Place royale sont, pour leur part, un paradis pour les gourmands de ce monde. Que tu aies la dent sucrée, que tu aimes découvrir de nouvelles saveurs ou que tu sois un amateur de mets classiques comme la poutine, tu y trouveras ta dose de bonheur. 

L’artiste qui se cache en toi se plaira à admirer les galeries d’art et à explorer les multiples boutiques d’artisanat qui ont pignon sur rue dans le Vieux-Québec. Vêtements québécois en laine de mouton, articles décoratifs, meubles, sacs… c’est l’endroit idéal pour te procurer des produits uniques et de grande qualité. Tant qu’à y être et pour ajouter un volet culturel à ton séjour, tu peux aussi visiter le musée de la Civilisation qui propose des expositions diversifiées et enrichissantes.

quartier petit champlain quebec maison quartier petit champlain quebec

20px
Bloc texte

Dimanche – matinée : Visite les plaines d’Abraham et la terrasse Dufferin, un bon café chaud à la main.

Le site des plaines d’Abraham propose de grands espaces verts (et blancs, en ce début de printemps), des sentiers pédestres et cyclables, plusieurs aires de pique-nique et des bancs de repos. Depuis les plaines, tu pourras emprunter un escalier qui te mènera à la terrasse Dufferin, où tu découvriras le célèbre Château Frontenac ainsi qu’une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.

château frontenac quebec

20px
Bloc texte

Dimanche – après-midi : Offre-toi une balade sur le fleuve Saint-Laurent et monte à bord du traversier Québec-Lévis.

À partir de la ville de Québec, on peut facilement rejoindre la rive sud du Saint-Laurent grâce au Traversier Québec-Lévis. Tu peux monter à bord de ce bateau à pied, à vélo ou avec ta voiture. Une fois de l’autre côté, tu pourras flâner sur le quai Paquet et explorer les rues du Vieux-Lévis. 

traversier québec lévis

20px
Bloc texte

Avec cet itinéraire, tu as en main une recette gagnante pour vivre un weekend mémorable à Québec. Bien évidemment, les activités mentionnées plus haut ne sont qu’une infime partie de ce que la ville a à t’offrir. Il te faudra y revenir durant la saison estivale pour explorer les sentiers du parc Chauveau, pique-niquer au parc du Bois-de-Coulonge, découvrir les différents commerces de l’île d’Orléans à vélo et déguster un cocktail sur l’une des nombreuses terrasses de la Grande-Allée!

20px
20px