5 activités estivales à faire sur la rivière Montmorency
Située à l’est de la ville de Québec, dans la région de la Capitale-Nationale, la célèbre rivière Montmorency offre un grand éventail d’activités de plein air. Que tu préfères pagayer, te détendre au son de l’eau ou pêcher, ce cours d’eau de 120 km saura te plaire. On t’invite donc à ajouter les cinq activités qui suivent sur ta liste de choses à faire cet été.
Quatre nature propose une excursion paisible de trois heures sur la rivière Montmorency à partir de Sainte-Brigitte-de-Laval. À bord d’un Alpacka Raft, une embarcation légère et facile à contrôler, tu découvriras tous les charmes de la Montmorency ainsi que plusieurs îles et plages secrètes en compagnie d’un guide passionné.
Nul besoin d’être un pagayeur expérimenté pour participer à l’Amazone en nature; les aventurières et aventuriers de niveaux débutant et intermédiaire sont les bienvenus!
Le quai flottant du Domaine de la rivière de Boischatel te permet d’accéder facilement à la rivière Montmorency. Mets-y à l’eau ta planche à pagaie et découvre ce cours d’eau pittoresque à ton rythme.
Le Domaine propose également un service de location d'embarcations nautiques. Note que seules les embarcations non motorisées sont autorisées.
La rivière Montmorency est grandement fréquentée par les adeptes de pêche à la truite. Les pêcheurs se rassemblent, entre autres, sur les terrains Geneviève-Trépanier et France-Drouin à Sainte-Brigitte-de-Laval, car ces sites offrent un accès direct au cours d’eau.
Lorsque tu auras trouvé un petit coin tranquille où t’installer avec ta canne à pêche, il ne te restera plus qu’à attendre sagement ton souper en profitant du son de la rivière.
Le secteur des roches plates offre un cadre idéal pour la détente, la lecture et les séances de bronzage. Gare ta voiture au stationnement situé en haut de la chute Montmorency, puis marche quelques minutes pour te rendre à cet endroit prisé par les vacanciers. Tu y trouveras de grandes roches plates (comme le nom l'indique!) où tu pourras t’installer pour l’après-midi avec ta serviette de plage et ta crème solaire.
Lors des journées chaudes d’été, il est possible de se tremper les pieds dans la rivière pour se rafraîchir un peu. Sache toutefois que les rapides de ce secteur peuvent être puissants et que la baignade n’est donc pas recommandée.
P.S. Ton fidèle compagnon poilu est le bienvenu!
Bien connue des kayakistes du Québec et d’ailleurs, la Montmorency propose un parcours de kayak et de canot qui se divise en six sections. Certaines sections de la rivière sont plus adaptées aux pagayeurs expérimentés, alors que d’autres peuvent convenir aux kayakistes débutants.
Avant de t’aventurer sur la rivière, informe-toi sur les différents secteurs afin de choisir celui qui correspond le mieux à tes aptitudes. On ne veut pas jouer les mères poules, mais ta sécurité nous tient à coeur!