10 sentiers à explorer avec son chien dans la région de Québec

23 mai 2023

10 sentiers à explorer avec son chien dans la région de Québec

chien sentier parc régional de portneuf

La région de Québec regorge de sentiers pédestres, certains très populaires, d’autres moins connus. Puisque ton chien est probablement ton partenaire de randonnée préféré (avoue!), on t’a fait une sélection de 10 superbes sentiers qui accueilleront avec grand plaisir ton fidèle compagnon. Ces différents parcours de moins de 10 kilomètres sont de niveau facile à modéré. Ainsi, que tu aies envie de suer abondamment ou que tu souhaites profiter d’une promenade paisible en nature, tu trouveras dans la liste qui suit un sentier qui saura te plaire.

Sentiers du Canyon Sainte-Anne

Saint-Joachim
Difficulté : facile
Distance : 3 km

canyon ste-anne canyon ste-anne chute

Si tu veux vivre une expérience unique et observer des paysages hors du commun, le Canyon Sainte-Anne, situé à seulement quelques minutes de Québec, est l’endroit à visiter. Tu y découvriras un décor enchanteur mettant en vedette une chute spectaculaire de 74 mètres de hauteur. De plus, trois ponts suspendus te permettront de traverser la rivière Sainte-Anne et de profiter d’une vue époustouflante sur le gouffre.

Les sentiers totalisent trois kilomètres et conviennent aux adeptes de randonnée de tous âges.

Sentiers de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Neuville
Difficulté : facile
Distance : 4 km

oiseau marais léon provancher 

Situé à l’ouest de la ville de Québec, le Marais-Léon-Provancher est le paradis des ornithologues. Les sentiers sillonnent un grand marais et une forêt luxuriante qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux et quelques cerfs de Virginie. Certains parcours te guideront jusqu’aux berges du fleuve Saint-Laurent, lieu idéal pour une séance de pique-nique avec vue sur l’eau.

Quoi de mieux lors des journées chaudes d’été?

Sentier La Falaise

Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente | Saint-Joachim
Difficulté : intermédiaire / difficile
Distance : 4,2 km

sentier la falaise quuébec

Ce parcours d’environ deux heures serpente à travers la magnifique réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Au fil de ta promenade, tu découvriras une faune et une flore abondantes en plus de magnifiques points de vue sur l’emblématique fleuve Saint-Laurent. Apporte avec toi une grande bouteille d’eau, car cette randonnée comporte quelques passages abrupts!

Note que tu devras débourser quelques dollars pour accéder à la réserve.

Sentier La Chouenne

Parc national des Grands-Jardins | Charlevoix
Difficulté : intermédiaire
Distance : 4,8 km

Le sentier La Chouenne est une randonnée d’à peu près deux heures qui te permettra de profiter d’un panorama grandiose. Cette route sauvage mène au sommet du mont La Chouenne qui s’élève à 730 mètres d’altitude, où tu bénéficieras d’une vue spectaculaire sur la vallée et les montagnes du parc national des Grands-Jardins.

La randonnée n’est pas particulièrement difficile, mais tu peux tout de même t’attendre à un effort physique considérable, alors assure-toi que Buddy et toi ayez assez d’eau!

Sentier de la montagne à Deux-Têtes

Sainte-Brigitte-de-Laval
Difficulté : intermédiaire
Distance : 4,8 km

Ce sentier bien populaire de Sainte-Brigitte-de-Laval longe la rivière Richelieu et traverse un milieu forestier paisible. Une boucle de 4,8 km mène aux deux sommets de la montagne à Deux-Têtes et offre une vue panoramique qui risque de ne pas de te décevoir.

Le sentier traverse des terres privées et il est essentiel de respecter les règles de bonnes conduites afin que tous les adeptes de randonnée pédestre puissent continuer à en profiter encore longtemps! Des frais de stationnement sont à prévoir.   

Sentiers du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne

Parc naturel régional de Portneuf | Saint-Alban
Difficulté : facile
Distance : environ 5 km au total

parc naturel régional de portneuf parc naturel régional de portneuf

Si tu as envie d’une balade en nature qui demande peu d’effort physique, le réseau de sentiers du secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne est l’endroit de prédilection. Ce secteur du parc naturel régional de Portneuf abrite une ancienne centrale hydroélectrique ainsi qu’une vaste forêt en plus d’offrir de magnifiques points de vue sur la rivière et les falaises qui l’entourent.

Tant qu’à y être, ton chien et toi pouvez aussi vous rafraîchir dans la rivière, notamment à la petite plage qui se trouve tout près du centre d’accueil. Si tu as envie d’un plus grand défi, rends-toi dans les autres secteurs du parc où tu auras accès à des sentiers plus difficiles, mais également à des vues des plus spectaculaires.

Des frais de stationnement sont à prévoir. Tu peux acheter ton billet de stationnement au bâtiment d'accueil ou sur le site Web du parc régional.

Sentier de l’Éperon

Parc national de la Jacques-Cartier | Stoneham-et-Tewkesbury
Difficulté : intermédiaire
Distance : 5,4 km

sentier éperon jacques cartier

Découvre la montagne de l’Épaule sur cette boucle de 5,4 km située dans le parc national de la Jacques-Cartier. Sillonnant une forêt dense, le sentier est magnifique à l’été comme à l’automne. En chemin, tu profiteras de nombreux points de vue sur les méandres de la rivière de l’Épaule et sur la célèbre rivière Jacques-Cartier.

Procure-toi ton accès quotidien sur le site Web de la Sépaq.

Sentiers du secteur des Marais du Nord

Les Marais du Nord | Stoneham-et-Tewkesbury
Difficulté : facile
Distance : environ 5,5 km

chien au marais du nord passerelle au marais du nord

Généralement très faciles, les sentiers du secteur des Marais du Nord sillonnent de vastes marais et longent la rivière des Hurons et le lac Saint-Charles. Des plateformes d’observation aménagées sur les sentiers te permettront de prendre une pause et de repérer quelques-unes des 190 espèces d’oiseaux qui fréquentent les marais.  

Tu devras débourser quelques dollars pour entrer sur le site.

Sentier Bras-du-Nord (chute Delaney)

Vallée Bras-du-Nord | Saint-Raymond
Difficulté : intermédiaire
Distance : 8 km

chute delanay bras du nord

Le sentier Bras-du-Nord qui mène à la Chute Delaney est un incontournable de la Vallée Bras-du-Nord. Ce parcours de 8 km, qui peut habituellement être complété en approximativement deux heures, longe la rivière pour ensuite aboutir à une chute magnifique qui fera fureur sur ton compte Instagram.

N’oublie pas d’acheter ton accès quotidien avant de te rendre sur place!

Sentier du Dôme

Zec des Martres | Lac-Pikauba
Difficulté : intermédiaire
Distance : 8 km

Si tu veux t’en mettre plein la vue, aventure-toi sur le sentier du Dôme dans la Zec des Martres. Le sentier vous permettra, à ton toutou et toi, de gravir au sommet du mont du Dôme et de profiter d’une vue panoramique sur la vallée du gouffre et les montagnes.

Le parcours de près de 8 km demande une certaine forme physique et beaucoup d’eau, surtout si tu y vas en plein après-midi de juillet. Le stationnement se trouve au km 23.2 de la route 381.

Tous ces magnifiques sentiers te permettront d’explorer le patrimoine naturel bien préservé de la région de Québec et ses nombreux charmes. Vues saisissantes, forêts luxuriantes, faune abondante et découvertes attendent ton fidèle compagnon et toi. Sache toutefois que les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps dans les parcours proposés.

Enfile tes souliers de randonnée et pars à l’aventure!