8 road trips incontournables à faire cet été au Québec
Quoi de mieux que de partir à l’aventure sur les routes du Québec pour découvrir tous les charmes de la belle province? Cette liste de huit road trips incontournables à faire cet été te permettra d’explorer différentes régions du Québec et leurs attraits en plus de t’en mettre plein la vue avec des paysages à couper le souffle.
Située à seulement quelques minutes de Québec, l'Île d’Orléans est une destination parfaite pour un road trip gourmand. Découvre les fromages de l’île et les délicieux repas de la Midinette, fais un arrêt dans l’un des nombreux vignobles ou sucre-toi le bec à la chocolaterie! Plusieurs fermes proposent aussi l’autocueillette de petits fruits comme les fraises, les framboises et les cassis. Eh oui! C’est le signe que t’attendais pour faire une fournée de tartes!
En faisant le tour de l’île, tu découvriras également des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent ainsi que des maisons ancestrales charmantes. Prends le temps de t’arrêter pour profiter de la vue ou, encore mieux, pour faire un pique-nique sur le bord de l’eau avec tout ce que tu auras acheté dans les commerces locaux.
La route des Sommets t’invite à explorer les Cantons-de-l’Est et la Réserve internationale de ciel étoilé. Cette route de 193 km traverse 18 villages pittoresques et présente des panoramas époustouflants.
En voiture, en moto, à vélo ou à pied, tu découvriras des lacs sublimes, des montagnes immenses et une faune abondante… mais ce n’est pas tout! À la tombée de la nuit, les adeptes de camping pourront observer le ciel étoilé au sommet du mont Mégantic et profiter d’un spectacle magnifique.
Sur les routes du Québec, on peut croiser 43 phares traditionnels dont la plupart se trouve le long du littoral, dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, ainsi que sur les Îles-de-la-Madeleine. Aujourd’hui transformés en gîtes, en lieux d’exposition, en cafés ou en musées pour la plupart, ces phares font partie de l’histoire et de la culture maritime du Québec.
Prévois plusieurs jours pour découvrir cette route splendide dans son entièreté et n’oublie surtout pas de consulter la carte des phares et d’apporter ton appareil photo! Ces monuments historiques attirent les photographes de partout dans le monde, et on comprend très bien pourquoi.
Une liste des road trips à faire au Québec n’est pas complète si le tour de la Gaspésie n’y figure pas. Si tu n’as jamais parcouru cette route, tu en as sûrement déjà entendu parler, et c’est parce que ça en vaut la peine!
En faisant ce grand tour, tu profiteras de points de vue magnifiques sur le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, tu découvriras une faune et une flore abondantes dans le parc national de la Gaspésie et le parc national Forillon et tu auras l’occasion de prendre quelques clichés du fameux Rocher Percé et des jolis villages qui l’entourent.
En raison de ses panoramas splendides et de son cadre paisible, la Gaspésie attire un grand nombre d’adeptes de camping en saison estivale. Si tu n’es pas fan de camping, tu trouveras quelques gîtes, auberges et hôtels le long de la route. Toutefois, on te conseille de réserver à l’avance, car la région est très populaire à ce temps-ci de l’année.
Tu t’intéresses au monde de la viticulture, tu aimes essayer de nouveaux vins et déguster des produits locaux? Visite la route des vins de Brome-Missisquoi dans les Cantons-de-l’Est sans plus attendre! Le long de ce parcours de plus de 150 km, tu découvriras 22 vignobles, des spots à pique-nique exceptionnels, des paysages étonnants et plusieurs attraits agrotouristiques.
Suis l’un des six itinéraires routiers (parce qu’il serait difficile de visiter les 22 vignobles en une seule journée!) ou emprunte l’un des quatre circuits à vélo afin de partir à la rencontre de vigneronnes et vignerons passionnés. Sache que certains vignobles offrent également des activités originales ainsi que des tours guidés.
Sillonnant la rivière Saguenay, la route du Fjord s’étend sur 235 km et longe des paysages dignes de cartes postales. En passant par Petit-Saguenay, la ville de Saguenay et Tadoussac, cette route traverse de charmants villages et offre des points de vue à couper le souffle sur le célèbre fjord du Saguenay.
Que tu sois en voiture, en moto ou à vélo, prends le temps de t’arrêter et profite des différentes activités qu’offrent les régions de Charlevoix, de Québec et de la Côte-Nord : kayak de mer, randonnée pédestre et via ferrata te permettront de découvrir le fjord sous un nouveau jour!
Tu veux cocher « voir des baleines » sur ta bucket list? Emprunte la route des Baleines dans la région de la Côte-Nord! Cette route de plus de 800 km longe le fleuve Saint-Laurent de Tadoussac à Kegaska, le dernier village tout au bout de la 138. Ce sont plus de 13 espèces de mammifères marins qui fréquentent les eaux de l’estuaire et du golfe en saison estivale, dont l’imposante baleine bleue. Il est possible d’apercevoir ces mammifères depuis la rive à plusieurs endroits le long de la route, mais si tu souhaites observer ces animaux captivants de plus près et vivre une expérience hors du commun, participe à une excursion en mer à bord d’un bateau, d’un Zodiac ou d’un kayak!
Au volant de ta voiture ou sur ta moto, suis les panneaux bleus affichant une baleine blanche et découvre de magnifiques paysages côtiers ainsi que des sites d’observation moins fréquentés. Surtout, ne rate pas le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent qui est l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines et autres mammifères marins.
Située à environ 1 h 30 de Québec et accessible en traversier, l’Isle-aux-Coudres est une petite île qui se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent. On peut facilement faire le tour de l’île et de ses commerces en une seule journée, mais si tu souhaites prendre le temps de la découvrir de long en large, on te conseille d’y passer la fin de semaine.
Le long de cette route bordée de fleurs sauvages, tu pourras apprécier de superbes vues sur le fleuve et profiter de différentes attractions. Arrête-toi au Verger Pedneault afin de déguster un cidre, fais un saut dans l’une des boutiques d’artisanat, visite une galerie d’art, rends-toi à Pointe-de-la-Prairie pour y observer le phare et partage un bon repas avec ta personne préférée dans l’un des restaurants situés sur la rive. Des entreprises locales proposent aussi la location de vélos, moyen de transport par excellence pour explorer l’île.
Avec cette liste de road trips incontournables, tu risques d’avoir un été bien rempli! Prêt.e à prendre le volant et à découvrir le Québec?