7 raisons de visiter la région de Portneuf en été

18 juillet 2023

Située entre Québec et Trois-Rivières, la région de Portneuf propose une panoplie d’activités estivales. Adeptes de plein air, foodies et passionné.es de culture et d’histoire se donnent rendez-vous dans cette région animée et accueillante. Voici donc sept raisons qui te convaincront de visiter (ou de revisiter) Portneuf cet été :

1. Des villages classés parmi les plus beaux du Québec

La région de Portneuf abrite quatre des plus beaux villages du Québec, soit Neuville, Cap-Santé, Deschambault et Grondines. Promène-toi au cœur de ces municipalités afin de découvrir de superbes maisons ancestrales et des bâtiments patrimoniaux qui te donneront l’impression de faire un voyage dans le temps!

vieux presbytère de Deschambault hotel de ville de deschambault

N’oublie surtout pas ton appareil photo, car ces quatre villages proposent aussi des points de vue époustouflants sur le fameux fleuve Saint-Laurent.

fleuve quai de cap-santé

2. Des activités de plein air à la tonne

La région de Portneuf, c’est aussi un immense terrain de jeux pour les adeptes de plein air. Découvre le parc naturel régional de Portneuf, un paradis pour la randonnée pédestre et pour de nombreuses activités nautiques telles que le kayak, le canot et la motomarine. Une autre façon originale d’explorer le parc avec ta gang est de participer à l’une des sorties en SUP organisées par l’entreprise O’Pagaie. En compagnie des guides, tu auras l’occasion de visiter le lac Long et, si les nuages collaborent, d’admirer le coucher du soleil en direct de ta planche à pagaie.

À Saint-Raymond, la Vallée Bras-du-Nord te propose aussi un grand éventail d’activités récréatives, que ce soit le vélo de montagne, l’escalade, la randonnée pédestre ou la descente de rivière. Visite également la réserve faunique de Portneuf pour ton voyage de pêche, le Centre Vacances Lac Simon pour une journée de détente au soleil ou le marais Léon-Provancher pour faire plaisir à l’ornithologue qui sommeille en toi.  

sentier parc régional de portneuf

3. Une grande offre gourmande

Tu aimes découvrir de nouvelles saveurs, déguster des produits frais et rencontrer les producteurs et productrices qui font le grand bonheur de tes papilles gustatives? Tu dois absolument visiter les différents marchés de la région de Portneuf et les nombreux commerces d'alimentation!

terrasse dinette

Le très populaire marché public de Deschambault, par exemple, accueille les visiteurs tous les samedis de juillet à octobre. C’est l’endroit idéal pour faire tes emplettes et goûter à tout : fromage, pain, chocolat, miel, viande, fruits et légumes, boissons… tous les éléments sont réunis pour que tu te régales (et que tu dépenses trop).

D’ailleurs, les marchés publics de Saint-Raymond et de Saint-Casimir ne donnent pas non plus leur place! Là aussi, tu peux déguster des aliments savoureux et te procurer des produits faits à la main par les artisans locaux.

4. Des pistes cyclables magnifiques

Parcourir une région à vélo est une excellente façon d’explorer à son rythme et de dénicher des secrets bien gardés. Pour découvrir les paysages portneuvois les cheveux dans le vent, emprunte l’une des pistes cyclables de la région.

Populaire auprès des adeptes de vélo, la Vélopiste Jacques Cartier/Portneuf s’étend sur plus de 68 km et sillonne des milieux naturels paisibles. Bordée de lacs, de rivières et de montagnes, elle est une destination idéale pour se ressourcer et profiter de panoramas remarquables. Permettant d’explorer toutes les régions du Québec, la Route Verte, un réseau de 5 300 km, est aussi bien connue des cyclistes. En roulant sur la portion qui traverse la région de Portneuf, tu peux profiter de vues magnifiques sur le fleuve et accéder facilement à plusieurs commerces.

Si tu souhaites te perdre à travers des paysages bucoliques et regarder le soleil se coucher sur des champs de blé (ou de patates, comme tu préfères), emprunte plutôt la Véloroute portneuvoise qui relie Deschambault-Grondines à Saint-Ubalde.

5. Un accès facile au fleuve Saint-Laurent

Plusieurs des municipalités de la région de Portneuf offrent un accès au fleuve Saint-Laurent. Les quais de Grondines, de Deschambault ou de Neuville, par exemple, sont parfaits pour mettre à l’eau ton embarcation nautique sans moteur ou le bateau que tu t’es acheté cette année pour te faire plaisir. Apprécie le décor, relaxe au son des vagues et sors ta canne à pêche ; avec un peu de chance, tu pêcheras peut-être ton souper!

quai de cap-santé quai de cap-santé été

Tu peux aussi te rendre dans l’une des municipalités qui longent le littoral et te promener sur la grève, ou même t’installer sur la rive pour partager un pique-nique avec ta personne préférée si la marée le permet.

6. Des événements de toutes sortes

Région des plus dynamiques, Portneuf a un calendrier estival bien chargé : événements musicaux, gourmands, culturels… il y en a pour tous les goûts!

Depuis maintenant plusieurs années, Saint-Casimir est l’hôte de la Commission Brassicole, un événement mettant en vedette des producteurs de bières de partout au Québec. Si tu apprécies la bonne bouffe, participe au Festin dans le champ à Grondines et aux Fêtes Gourmandes de Neuville.

Tu as toujours eu un faible pour les fêtes foraines? Ne manque surtout pas l’Expo de Donnacona! Profite des manèges, mange de la barbe à papa en quantité industrielle puis, en soirée, assiste aux spectacles de musique et déhanche-toi comme s’il n’y avait pas de lendemain! L’Exposition agricole de Portneuf, qui a lieu à Saint-Marc-des-Carrières, reçoit également d’excellents artistes musicaux et propose des activités familiales durant la journée (tu peux même y nourrir des chèvres… le rêve!).

On a piqué ta curiosité? Pour en apprendre davantage sur tous les événements qui auront lieu dans la région de Portneuf cet été, consulte la programmation complète.

7. Un vaste choix d’hébergements

Des prêts-à-camper rustiques aux chalets de luxe, la région de Portneuf propose des hébergements pour tous les types d’escapades. Pour un séjour confortable, découvre l’Auberge de l’Ouest, une maison centenaire magnifique avec une grande cour extérieure aménagée où tu pourras discuter avec d’autres voyageurs.euses si le cœur t’en dit, ou installe-toi dans l’un des splendides Chalets Tourisma. Si tu souhaites être en contact direct avec la nature et te sentir un peu comme Tarzan, opte plutôt pour les terrains de camping et les prêts-à-camper du parc naturel régional de Portneuf ou pour le village de yourtes de la Vallée Bras-du-Nord.

D’autres sites comme les Chalets en bois ronds à Sainte-Christine-d'Auvergne, le Centre Vacances Lac Simon et le Camp de vacances Kéno à Saint-Léonard de Portneuf sont populaires auprès des aventuriers et aventurières. Pour découvrir toute l’offre d’hébergement de la région de Portneuf, visite le site Web de Tourisme Portneuf.

Avec tout ça, tu n’as plus vraiment le choix d’ajouter la région de Portneuf à ta liste d’endroits à visiter cet été. N’attends plus et découvre par toi-même tout ce que la région a à offrir!