Suggestions d’activités pour un séjour agréable au chalet avec ta gang

27 juillet 2023

vue sur le lac du chalet au lac simon

Quoi de mieux qu’un séjour au chalet pour sortir de la routine, relaxer et profiter de la nature? On le sait, au Québec, passer quelques jours au chalet en gang est un incontournable pendant les vacances d’été. Beau temps, mauvais temps, il y a une foule d’activités à faire et, afin de vous aider un peu avec la planification de votre séjour, on a dressé deux listes de suggestions d’activités: l’une pour les journées ensoleillées, et l’autre pour les jours de pluie.

Suggestions d'activités pour les jours de beau temps

Explorer les alentours en kayak ou en canot

Ça va de soi, si ta gang et toi avez accès à un plan d’eau, vous devez absolument enfiler vos maillots, monter à bord de canots ou de kayaks et partir à l’aventure. On vous conseille d’apporter avec vous des nouilles flottantes de piscine. Ainsi, vous pourrez tous vous jeter à l’eau, vous asseoir bien confortablement sur vos nouilles et vous rafraîchir sans trop d’effort.

Concocter des recettes de cocktails originales

Avant de partir pour le chalet, chaque personne doit sélectionner un cocktail (ou un mocktail) original à concocter, sans le dévoiler aux autres, et s’occuper d’apporter ce dont elle a besoin. Une fois au chalet, préparer vos recettes à tour de rôle et dégustez vos boissons en vous faisant griller au soleil.

Si vous vous sentez un peu funky, ajoutez à l’activité un aspect ludique et faites deviner aux participant.es les ingrédients de chacun des cocktails. Celui ou celle qui gagne a congé de vaisselle!

Faire un pique-nique sur l’eau

Évidemment, pique-nique et chalet vont très bien ensemble. Pour agrémenter le tout, pourquoi ne pas pique-niquer au beau milieu d’un lac, loin des mouches, sur une planche à pagaie?

Apportez votre lunch dans un sac étanche et pagayez un peu pour trouver votre spot à pique-nique idéal! Bien sûr, rapportez vos déchets avec vous.

Tester les recettes de BBQ de Ricardo

Qui n’aime pas les recettes de BBQ du fameux Ricardo? Personne. Avant de partir, sélectionnez les repas qui vous font saliver et procurez-vous les ingrédients dont vous aurez besoin pour les préparer.

Enfilez vos tabliers les plus laids (bien important), cuisinez le tout en gang et régalez-vous!

Organiser des olympiades

Pour bouger un peu et vous divertir tout l’après-midi, organisez des olympiades à l’extérieur. Faites une liste d’épreuves, fixez les règlements et formez les équipes. Idéalement, déterminez les épreuves de votre olympiade avant votre séjour au chalet et apportez le matériel nécessaire.

Vous pourriez, par exemple, avoir une épreuve de tir à la corde, de course dans un sac à patates, de quilles avec des bouteilles vides, de jeu de poche… soyez créatifs! Aussi, pour vous assurer que tout le monde donne son 100 %, prévoyez une petite récompense pour l’équipe gagnante, et peut-être même une conséquence pour l’équipe perdante!

Explorer des sentiers de randonnée

Explorer les sentiers pédestres à proximité est une belle façon de vous ressourcer, de découvrir les environs et d’apprécier la nature qui vous entoure.

Prévoir une séance de yoga ou un entraînement à l’extérieur

Pour bien digérer les repas BBQ de Ricardo et les cocktails, il n'y a rien de mieux qu’une séance de yoga ou d’entraînement en nature!

Faire un feu

Activité de chalet par excellence, se réunir entre ami.es autour d’un feu a un petit quelque chose de magique. Délectez-vous de S’mores ou de bons vieux hot-dogs, chantez vos meilleurs classiques et discuter de tout et de rien jusqu'aux petites heures du matin. 

Astuce du jour : pour faire des S’mores simples et succulents, tu n’as qu’à acheter des biscuits au beurre « chocolat au lait » de la marque Célébration ainsi que des guimauves. Fais cuire quelques guimauves sur une brochette, au-dessus du feu, et les biscuits sur la grille du barbecue ou sur une grille au-dessus du feu, chocolat vers le haut. Fais fondre le chocolat et griller les guimauves pendant quelques minutes et, lorsque le tout est prêt, écrase une guimauve entre deux biscuits chocolatés. Bon appétit!

Découvrir les environs en voiture, les cheveux dans le vent

Partez à la découverte des routes de campagne les fenêtres baissées (ou le toit ouvert!). Écoutez votre playlist préférée et prenez le temps de vous arrêter, d’admirer les points de vue pittoresques et de prendre des photos qui vont faire exploser vos comptes Instagram.

Lire sur le bord de l’eau au lever du soleil

La vie de chalet, c’est aussi relaxer sur le bord de l’eau avec un bon livre. Si tu es du genre à te lever plus tôt que tout le monde, profites-en pour te faire un café et lire tranquillement avant que les autres reprennent vie.

Dormir à la belle étoile

Réunissez le plus de couvertures et de coussins possible et installez-vous confortablement à l’extérieur afin d’observer le ciel étoilé.

Installer un hamac et prendre le temps de relaxer

Êtes-vous vraiment allé.es au chalet si vous n’avez pas pris le temps de vous détendre? Qui dit détente, dit hamac : en effet, il n’y a rien de mieux qu’une sieste dans un hamac pour reprendre des forces!

Suggestions d'activités pour les journées pluvieuses

Cuisiner en gang

Les jours de pluie sont des moments parfaits pour essayer de nouvelles recettes et cuisiner en gang. Distribuez les tâches, mettez de la musique en arrière-plan, préparez un grand festin et asseyez-vous tous ensemble à la table pour savourer votre repas.

Organiser une dégustation de vins, de bières ou de whiskys

Achetez quelques bouteilles de qualité et dégustez le tout en gang, en prenant le temps d’analyser les saveurs. Pour une expérience gourmande complète, demandez à un ou une spécialiste de la SAQ ou d’un commerce de bières de vous guider dans le choix de votre alcool en fonction des mets servis.

Faire une soirée cinéma

Activité traditionnelle des jours de pluie, les soirées cinéma sont toujours agréables. Si le chalet n’est pas équipé d’une télévision, pensez à apporter un ordinateur portable… et n’oubliez surtout pas le popcorn!

Organiser des jeux

Jouer à des jeux en groupe est une excellente façon de s’amuser au chalet lorsqu’il pleut à boire debout dehors. Que vous préfériez les jeux de société, les jeux qui font bouger comme la boulette ou les mimes ou même les jeux de cartes, trouvez un jeu qui fait l'unanimité et on vous garantit que vous ne verrez pas la journée passer!

Faire du bricolage ou de la peinture

Réveillez l'artiste en chacun de vous et lancez-vous dans un DIY ou amusez-vous à peindre. Même si le résultat final est un peu gênant, vous aurez assurément du plaisir pendant l’activité.

Faire une soirée karaoké

Si Dame Nature ne coopère pas et qu’il pleut trop pour passer du temps dehors, époumonez-vous sur vos chansons préférées! Si vous n’avez pas le « vrai » matériel de karaoké, ne vous en faites pas ; il existe des applications mobiles et des sites Web dédiés à ce sport national. Vous pouvez même utiliser Spotify et YouTube.

Apprendre une nouvelle langue sur une application gratuite

Tant qu’à se tourner les pouces, aussi bien s’instruire un peu! Profitez-en pour apprendre quelques mots d’une nouvelle langue! C’est même possible de le faire gratuitement avec certaines applications mobiles, ou de payer quelques dollars pour avoir accès à des applications plus complètes.

Préparer l’itinéraire de votre prochain voyage

Les journées de pluie sont des moments privilégiés pour penser à votre prochain voyage de groupe et planifier l’itinéraire. En gang, faites des recherches sur la destination de vos rêves : villes à visiter, hébergements, activités, endroits à éviter, monnaie utilisée, etc.

Que ce futur voyage soit fictif ou réel, ça ne fait de mal à personne de rêvasser un peu!

quai du chalet du lac simon

Tes ami.es et toi avez maintenant en main la liste d’activités ultime pour un séjour agréable au chalet, beau temps, mauvais temps. Profitez-en au maximum et amusez-vous!