Mention de source: Maggie Caron
Au Québec, l’automne est la saison préférée de plusieurs, et avec raison : c’est le temps des petites laines, des lattés à la citrouille, de fêter Halloween, mais surtout, d’admirer les couleurs! Rends-toi au Bas-Saint-Laurent pour observer les plus beaux spectacles grâce à ces huit parcs et sentiers qui valent clairement le détour!
Lieu : Saint-Germain-de-Kamouraska
Distance : 4,3 km (sentier) / 8,5 km (circuit)
Coût : Gratuit!
Découvre le sentier du Cabouron dans l’un des villages les plus charmants du Bas-Saint-Laurent! Ce parcours de 4,3 km serpente une formation rocheuse jusqu’à un belvédère qui offre une vue imprenable sur le fleuve, les champs de la vallée et la dense forêt colorée qui te sépare de l’eau. À partir du belvédère, tu peux rebrousser chemin ou poursuivre le sentier pour faire le circuit du Cabouron. Tu reviendras ainsi par le rang Mississippi, une belle route de campagne, et tu auras complété une randonnée de 8,5 km.
À l’entrée sud-ouest, dans le village de Saint-Germain, se trouve le Chalet des Cabourons – excellent petit café – où un espace de stationnement est disponible, mais tu peux également entamer le sentier de l’autre côté, par le rang.
Mention de source: Maggie Caron
Lieu : Cacouna
Distance : 30 km de sentiers
Coût : Gratuit!
Le parc côtier Kiskotuk, c’est un immense territoire couvrant sept secteurs, dont les municipalités de Cacouna et de L’Isle-Verte (tout près de Rivière-du-Loup), et longeant le fleuve Saint-Laurent. Explore ses montagnes, ses marais et sa tourbière, découvre le plus ancien phare du Québec, et observe une faune et une flore protégées grâce aux 30 km de sentiers du site. Tu seras épaté.e par les décors diversifiés et les couleurs changeantes!
Kiskotuk peut être visité à la marche ou à vélo. Tu peux également prolonger ton séjour grâce au camping des Passereaux, dont les emplacements sont situés à même le parc côtier. Ressourcement garanti!
Mention de source: Emy Leblanc
Lieu : Témiscouata-sur-le-Lac
Distance : 38 km de sentiers
Coût : 9,55 $ pour la journée
En plein cœur des Appalaches, tout près de la frontière néo-brunswickoise, se trouve le parc national du Lac-Témiscouata. Les amateurs et les amatrices de plein air seront comblé.es : randonnée pédestre, vélo, raquette, canot, kayak, pêche… tout est possible dans ce parc de la SÉPAQ! Explore ses 38 km de sentiers et admire des paysages à couper le souffle : le mariage des montagnes colorées et de l’immense lac Témiscouata rend les points de vue encore plus impressionnants!
Sache aussi que plusieurs services d’hébergement sont offerts, tels que des emplacements de camping ou des chalets rustiques.
Mention de source: Noémie Boucher-Morin
Lieu : Saint-Simon
Distance : 2 km
Coût : Gratuit!
Le belvédère Beaulieu, c’est l’un des points de vue les plus impressionnants de la région! Petit bijou bien gardé, il est situé entre les villages de Saint-Simon et de Saint-Fabien et se trouve au bout du sentier Porc-Pic, un parcours de 2 km. Emprunte-le à la marche ou à vélo pour te rendre à la fameuse plateforme en porte-à-faux, à 183 mètres au-dessus du fleuve. De là, tu pourras profiter d’un panorama spectaculaire, surtout à l’automne!
Le sentier lui-même est tout aussi magnifique avec sa chute, ses aires d’observation et ses vestiges seigneuriaux. C’est aussi l’endroit idéal pour l’observation d’oiseaux.
Mention de source: Amélya Labrie
Lieu : Rimouski
Distance : 6 km
Coût : 9,55 $ pour la journée
Le Pic Champlain, situé sur une crête rocheuse, est un classique du parc du Bic. Sa randonnée de 6 km en forêt – absolument immersive – mène à un belvédère qui offre une vue spectaculaire sur l’estuaire au loin et les tourbières, tout près. C’est le meilleur des deux mondes!
À partir de là, il est possible d’entreprendre le sentier des Murailles. Au total, tu parcourras près de 15 km de sentiers dans une forêt diversifiée, tout en bénéficiant de nombreux panoramas magnifiques. Au mois d’octobre, c’est presque un arrêt obligatoire!
Mention de source: Maggie Caron
Lieu : Saint-Anaclet-de-Lessard
Distance : 250 m à 12,9 km
Coût : Gratuit!
Autre bijou bien gardé du Bas-Saint-Laurent : le parc de Neigette, situé à 20 minutes en voiture de Rimouski. Le territoire propose cinq sentiers répartis sur trois secteurs, mais celui de la Chute Neigette est particulièrement magnifique! Les autres sections permettent d’observer la chute du haut d’une passerelle, au cœur d’une forêt dense. Le spectacle, peu importe le point de vue, est donc impressionnant.
Le parcours de la Chute Neigette fait partie du Sentier national et te permet de poursuivre ta randonnée, si l’aventure t’appelle, jusqu’au Mont-Comi, situé dans la municipalité de Saint-Donat. Attends-toi à 12,9 km de sentiers colorés et immersifs!
Mention de source: Émilie Rousseau
Lieu : Saint-Narcisse-de-Rimouski
Distance : 5,2 km
Coût : 16,65 $ pour la journée
Le Canyon des Portes de l’Enfer, c’est une formation géologique, dont les parois atteignent 90 mètres de hauteur, qui vaut le détour. Parmi ses 20 km de sentiers, celui du Draveur offre une formule tout compris. Il permet d’admirer la passerelle suspendue (la plus haute au Québec!), d’entreprendre la fameuse Descente aux Enfers (plus de 300 marches à descendre pour atteindre le creux du canyon) et d’observer la chute Chaud dans un décor automnal à couper le souffle!
Sache que le parc offre une foule d’autres activités, de jour comme de soir. Impossible de regretter ta visite!
Mention de source: Samuel Beaulieu
Tu connais maintenant tout des petits trésors bas-laurentiens! Prépare ton sac de randonnée et pars à l'aventure afin de profiter pleinement des couleurs flamboyantes de l'automne!