20px

Top 5 des activités dans la région du Bas-Saint-Laurent

6 janvier 2022

Découvrez les  attraits populaires dans la région du Bas-Sait-Laurent.

20px
Bloc texte

Le parc national du Bic est situé dans la région du Bas-Saint-Laurent. En plus d'y découvrir des paysages et une ambiance uniques, vous y pratiquerez une panoplie d'activités, en été comme en hiver. 

En saison estivale, le parc propose plus de 25 kilomètres de sentiers pédestres aménagés et plusieurs activités nautiques, entre autres. En hiver, la raquette, le ski de fond et le ski nordique sont à l'honneur!

Le parc est accessible à divers endroits à partir de la route 132.

Un coût d'entrée est à prévoir. Veuillez noter qu'il est maintenant obligatoire d'acheter votre droit d'accès avant votre visite. Les chiens sont admis sous certaines conditions

 

Activités / hébergements

guide découverte du parc

Information générale

Endroits où les chiens sont autorisés à circuler

Itinéraire

  

20px
Bloc texte

Située à Saint-Pascal, la montagne à Coton propose un sentier de 1 km vous donnant accès à son sommet. Plusieurs belvédères vous offriront des points de vue splendides sur la Ville de Saint-Pascal, sur le fleuve Saint-Laurent et sur la région de Charlevoix, entre autres.

Des marches de bois sont installées à certains endroits afin de faciliter la montée. Au sommet de la montagne, une aire de pique-nique est aménagée. 

Le sentier est accessible par le Rang 2 et le trajet vers le sommet se fait en approximativement 30 minutes

Le site est ouvert de mai à octobre. L'accès est gratuit et les chiens en laisse sont les bienvenus!

 

Escalade 

Le site offre une sélection de voies majoritairement sportives (5.10 et plus, incluant le fameux Kraken 13c/d).

La falaise est orientée plein sud, la paroi est donc très chaude en été. En général, les voies font 35 m: prévoyez une corde de 70 m.

 

Information générale

Carte du sentier

Détails sur les parois d'escalade

Itinéraire

20px
Bloc texte

Le site ornithologique du marais de Gros-Cacouna propose deux sentiers: le sentier de la Savane et le sentier de la Montagne.

Le premier fait 3 km et vous permettra d'observer la faune et la flore diversifiées du marais, alors que le deuxième, d'une longueur d'environ 2 km, propose une ascension de 80 m et vous offrira une vue panoramique sur un paysage splendide.

Les sentiers font partie du réseau du parc Côtier Kiskotuk. Les chiens en laisse sont les bienvenus!

 

Information

Carte des sentiers

Itinéraire

20px
Bloc texte

Le Circuit des fresques, des arts et du patrimoine de Mont-Joli, aussi appelé Les Murmures de la Ville, vous invite à découvrir l'histoire de Mont-Joli par l'art du muralisme

Vous pouvez parcourir le circuit de façon autonome ou participer à une visite guidée (réservation requise). L'accès est gratuit et les chiens en laisse sont les bienvenus!

 

Information

Itinéraire | point de départ

20px
Bloc texte

Situé à Rimouski, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le sentier du Rocher blanc est un parcours facile accessible gratuitement. Cette boucle d'environ 2 km vous mènera à de magnifiques points de vue en hauteur, et quelques descentes vous permettront de rejoindre le rivage. 

Veuillez noter que le parcours est rocailleux à certains endroits et qu'il faut faire preuve de prudence lorsque les roches sont humides. 

À l'entrée du sentier, vous trouverez un stationnement vous permettant également d'accéder à la plage du Rocher blanc. Les chiens en laisse sont les bienvenus!

 

Itineraire

sentier rocher blanc rimouski  sentier rocher blanc rimouski

20px
20px