On y célèbre la province de Québec. Plusieurs événements festifs sont organisés dans les différentes régions du Québec.
La Fête du Canada est soulignée dans plusieurs régions du Québec. Dans la Ville de Québec, des festivités ont lieu sur la terrasse Dufferin et sur les plaines d’Abraham.
La Saint-Patrick est une fête chrétienne qui célèbre le saint patron de l’Irlande. Au 19e siècle, plusieurs Irlandais habitaient Québec et aujourd'hui, de nombreux Québécois ont des origines irlandaises.
Journée où l'on fait des canulars, des plaisanteries, des farces à nos amis et familles. Fête importante dans les écoles québécoises.
Lors de cette journée, les mamans sont mises à l'honneur.
Lors de cette journée, les papas sont mis à l'honneur.
Tous les ouvriers du Québec sont alors en congé, et ce, depuis 1971.
Les enfants, généralement costumés, circulent de maison en maison, dans leur quartier, pour y demander des bonbons. Des soirées sont organisées dans plusieurs demeures, bars et restaurants pour l'occasion, et les gens sont invités à se déguiser.
Journée en l'honneur des soldats disparus.
Journée de soldes dans les magasins.
Au Québec, le pourboire est culturel. Pour un bon service, on laissera généralement 15 % du prix de la facture. Le pourboire n'est pas obligatoire, mais ne pas en laisser sera considéré comme une insatisfaction de votre part.
Il est important de noter qu'au Québec, le pourboire n'est pas inclus sur la facture, même s'il constitue une majeure partie du revenu de certains salariés. En effet, le pourboire est tellement coutume que les « employés à pourboire » reçoivent un salaire minimum moindre.
Le pourboire perçu lors d’un paiement par carte bancaire est automatiquement remis au salarié concerné.
Bien entendu, rien ne vous y oblige si vous êtes insatisfaits du service rendu.
Les Québécois sont extrêmement attachés à la langue française et font beaucoup d'efforts afin de la préserver et de la promouvoir. Le Québec est la seule province du Canada ayant le français comme langue officielle. Le français est le symbole d’appartenance à la société québécoise.
D'ailleurs, au Québec, des lois ont été adoptées afin d’affirmer l’identité francophone, de protéger les droits linguistiques, de promouvoir l’épanouissement de la langue française et de garantir à la minorité anglophone l’usage de sa langue et de ses institutions.
Historiquement, la base du français québécois est le français populaire des 17e et 18e siècles. À l’origine, les colons provenaient de différentes régions et parlaient plusieurs patois. Le québécois et le français sont aussi éloignés l’un de l’autre que l’américain et l’anglais. Par exemple, alors que le Français prend un petit-déjeuner le matin, déjeune le midi et dîne le soir, le Québécois déjeune le matin, dîne le midi et soupe le soir. Aussi, il faut savoir que les Québécois utilisent beaucoup d'anglicismes.